Eric Vincent

moniteur-guide de pêche en Alsace et massif des Vosges


Stages, séjours, découverte, initiation...



Le blog
Pêcher en "Catch and release" ("prendre et relacher"), ou en No Kill, ce n'est pas seulement "remettre le poisson à l'eau vivant", mais le remettre à l'eau avec le maximum de chance de survie.



Octobre 2019
Mai 2019
Octobre-2 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Février 2018
Novembre 2017
Novembre 2015
Octobre 2015
juin 2015
Avril 2015
Mars 2014
Son premier brochet à la mouche!!

De la chance???
Depuis le temps que l'on en parlait, Roland franchit enfin le pas et se met au brochet à la mouche. Pour une première, pas déçu de la météo, brouillard, on ne voyait pas à 100m et quand tu es sur un plan d'eau de 600ha, ce n'est pas le temps que ça prend pour ne plus voir les berges!!
Perdu dans un océan blanc, t'es content de jeter un coup d'oeil de temps en temps sur la carto du sondeur pour "voir" où tu es!
Bref, familiarisation avec une canne de puissance 9, ça tire un peu plus, une grosse heure se passe sans touche au moment où Roland me dit "le problème est que je ne lance pas assez loin!" J'allais lui dire que la distance n'était pas forcément un problème, surtout quand tu es en barque!! A peine avais-je entamé ma phrase qu'il m'annonce "j'en ai un" et "la vache ça tire". Ca pouvait tirer, il faisait 1m04!! Premier brochet à la mouche.
"Ca, c'est de la chance!!" me dit-il. "De la chance, oui pour la taille!, mais il fallait tout de même faire passer le bon streamer à la bonne profondeur et avec la bonne animation".
Et au final il mettra au sec deux brochets de plus, mais un peu plus "petits" 😉
Comme qui dirait "la chance, ça se provoque"!


haut de page

Sortie Float tube en lac

La misère ou la pêche et la météo!!
Depuis le début de la saison, la météo c'est n'importe quoi. Chaud, froid, canicule, gel, les fruitiers de la maison n'y ont pas résisté, et l'activité pêche: même punition. "Des" journées avec des truites hystériques et des grands calmes plats!!
Bref, fin mai il est temps de regonfler le float tube!! Direction un lac à l'Est, 2 jours de pêche, premier jour 25°C à l'ombre, grand ciel bleu grand vent, second jour 9°C au meilleur de la journée et pluie!!! Bilan un brochet en 2 jours, et pas une tape ou une décroche, juste une touche un poisson!!
Top pour tester la motivation!!

haut de page

La dernière sortie d'octobre

Les brochets étaient encore un peu actif avant l'arrivée des grands froids!! Malgré une matinée difficile qui s'est soldée par un capot général pour les 2 pêcheurs à bord!!, les brochets sont passés à table à 14h, et en l'espace de 2h de temps, 5 brochets au bateau entre 50 et 70cm, rien d'exceptionnel 😉
Et c'est sur le chemin du retour que tu te dis, tiens y'a un stream qui traine dans ma boite depuis 4 mois et qui n'a toujours pas fait de poisson!! et boom!! 90+Petite vidéo ici

haut de page

La dure vie des streamers à brochet

Aussi solides qu'ils puissent être fabriqués, ils ont du mal à résister à plus de 5 ou 6 poissons!!

haut de page

Surprise au brochet

Ce ne sont pas toujours les poissons que l'on vise que l'on attrappe!! C'est en pêchant le brochet que je me suis trouvé attelé à un silure d'environ 1m50: Petite vidéo ici
haut de page

Gambe à corégone

Si la truite est un peu difficile à pêcher, léthargique à l'ouverture dans notre contrée où il arrive que la neige fonde encore à la mi-avril, il est un poisson qui dès le mois de mars est déjà en pleine activité, le corégone. On le trouve dans les grands lacs alpins ( Annecy, Bourget, Léman) d'où il est originaire, et aussi, car implanté avec succcès, dans celui de Pierre-Percée. On le pêche à la mouche, en fait avec des mouches, des imitations de chironomes, montés en potence sur une gambe.
Gambe: ligne lestée d'un plomb et munie de plusieurs hameçons, en fonction de la législation locale.
Boite 5 gambes JMC
Personnellement je les monte avec 6 hameçons.
Le but est de pêcher à la verticale est de faire évoluer les chironomes à la profondeur de nage des corégones. Ce qui aujourd'hui avec l'aide des échosondeur est plus aisé.
Il n'en reste pas moins que cette pêche n'est pas aussi facile que l'on pourrait le penser dans la mesure où en fonction de la saison et des conditions climatiques, ce poisson n'occupera pas forcément les mêmes postes. Donc au final quand on a réussi à affiner les paramètres suivants: secteur, trajectoire, profondeur, taille des imitations, couleurs des imitations et bonne animation, on peut espérer, si le corégone est décidé, les inviter à bord.
On peut les faire de différentes couleurs
Plus ou moins brillants.
sur des hameçons de différentes tailles.

haut de page

Pêche du brochet
Sortie sur Plobsheim le 20 novembre 2017.
Le début du mois est froid et neigeux mais une accalmie est annoncée pour les prochains jours, une dernière opportunité de mettre la barque à l'eau en 2017. Cette fois, c'est cap au sud, après 3/4 d'heure de navigation, c'est long à l'électrique!!, je "jette l'ancre" à proximité du Rhinland. Je prospecte une fosse à 3m en S7 pour mieux "épouser" la cassure et au second passage, arrêt net de la soie pour un broc de 85cm. Je le pensais plus grand vu le combat, mais il était surtout ventru!! J'enchainerai 4 autres poissons entre 50 et 70cm. Retour dans la partie centrale où le début d'après-midi a été plus calme, un brocheton en 2 heures de pêche, puis en fin d'après-midi de nouveau une intéressante période d'activité avec 3 poissons de 50/60cm et un que je ne verrai jamais, je me fais arracher un mêtre de soie des mains et coupé net!!!Je préfère me dire que c'était un petit costaud!! Le soleil se couche fin de la journée, au final il n'y aura pas de mètré cette année!!
Début et fin de journée à PLobsheim:


haut de page

Pêche du brochet
Sortie sur la Moselle le 11 novembre 2015.
Les ombres ne sont pas très interressants à pêcher en ce moment, toujours les mêmes conditions météo et hydro qu'en octobre, donc aujourd'hui, brochet au streamer (pléonasme pour moi!!). Contrairement à la période estivale où on peut trouver des poissons dans les courants légers de bordure et les cassures, en novembre les postes changent! les blancs se regroupent dans des zones plus profondes et plus lentes et bien sûr les carnassiers suivent! La pêche est difficile et il faut prospecter dur, j'utiliserai une soie flottante pointe plongeante, mais au final, la récompense est là, 1 de 70cm, 1 de 60cm, et un décroché!
Voilà le coupable du jour:


haut de page

Pêche de l'ombre en rivère
Sortie sur la Moselle le 21 octobre 2015.
L'été a été caniculaire, il n'a pas pu depuis des semaines et la rivière n'a jamais été aussi basse, 5m3!!! Même s'il fait un peu frais ce jour les poissons n'ont pas une activité régulière. Il se rassemblent dans les têtes de courant, ne sont pratiquement prenable qu'en nymphe. Une légère activité en sèche s'est déclenchée en début d'après-midi, mais peu de poissons en surface. Une arrière saison qui paraissait prometteuse mais qui s'avère décevante du fait des conditions météo et hydrologique de cette année.


haut de page

Pêche du brochet en lac
Sortie sur Plobsheim, juin 2015
En barque avec mon ami Alain, il parait qu'en ce moment ça donne!! be là tu peux être tranquille que quand j'y vais ça se calme. Bon on en pique tout de même quelques uns mais pas autant qu'espéré! un vent assez sérieux nous a donné du fil à retordre!


haut de page

Pêche en réservoir
Sortie à Seltz le 09 avril 2015, étang des Cigognes.
Une belle journée d'avril, température annoncée à 20° l'après midi, des promesses de pêche en sèche? Et malheureusement les poissons sont restés sous la surface toute la journée. Une journée sans vent, un lac d'huile!!

Donc une pêche aux boobies et streamer en soie plongeante S5 et tout de même quelques prises au chironome en soie intermédiaire.

haut de page

Pêche en réservoir
Sortie à Seltz le 07 mars 2014, étang des Cigognes.
Journée radieuse, temps frais le matin, proche de 0°C, 15°C l'après-midi.
Beau temps, vent du nord, la journée promettait d'être difficile et pourtant une vingtaine de truites mises à l'épuisette.
Le matin, partie "grand étang" au streamer en soie intermédiaire, animation lente, dans des couleurs sombres. Des poissons en activité dans les 2 mêtres sous la surface jusqu'à 11h30 puis un peu plus calme (franchement plus calme!!)
L'après midi, la chaleur augmentant, les truites sont déscendues plus profondément, et c'est la pêche au chironome en quasi statique qui tira son épingle du jeu dans le "petit étang".
Changement de place pour le "grand" en milieu d'après-midi, et là, dur... Une truite au booby, une au streamer en inter et .... le grand vide pendant près d'une heure.
Le soleil se couchant les poissons sont remontés près de la surface avec une légère activité en sèche. Et là quelques truites se sont laissées leurrer par le streamer, mais très rapidement la pêche en "washing line" s'est imposée avec le plaisir de piquer quelques poissons sur la sèche. Une journée sympa!!
haut de page